206-LE VOYAGE A BOSTON (1/2)
Près de l’Eglise
Tous les villageois sortent de l’église et s’apprêtent à pique-niquer. Brian interrompt Sully qui se recueille sur la tombe de sa femme, pour l’inviter à se joindre à eux. Arrive Horace avec un télégramme qui apprend à Michaela que sa mère est gravement malade.
Générique de début
Au village
Le lendemain, Michaela prépare son départ : elle approvisionne les villageois en médicaments pour son absence. Matthew tente de négocier car il ne veut pas partir pour Boston.
Chez Michaela
Tous préparent leurs bagages. Michaela s’énerve car les vêtements et les manières des enfants ne conviennent pas pour Boston. Elle sort en larmes et est rejointe par Sully. Elle est inquiète pour sa mère et par l’idée de retourner à Boston, loin de sa maison de Colorado Springs. Sully lui apprend qu’il ne sait pas où il est né, quelque part au milieu de l’océan. Il évoque ses parents, son père mort au travail et sa mère noyée, quand il avait dix ans.
Au village
Michaela, Brian et Colleen montent dans la diligence. Ils sont rejoints par Matthew qui a du mal à se séparer d’Ingrid. Sully les salue.
Dans le train
Les enfants sont étonnés par les paysages de plaine qu’ils ne connaissent pas.
A Boston
Marjorie, la sœur de Michaela, et son mari sont venus les chercher en fiacre à la gare. Michaela leur demande, malgré leurs protestations, de les mener à l’hôpital pour voir Madame Quinn. Les enfants sont étonnés par les grands bâtiments de Boston, comme la bibliothèque, et la diversité des magasins.
A l’hôpital
Madame Quinn s’étonne de l’arrivée de Michaela et de ses enfants, mais s’en réjouit. Michaela rencontre les deux médecins et leur demande leur diagnostic. Le Docteur Hanson, qui avait refusé de lui serrer la main et de l’appeler « Docteur Quinn », lui affirme qu’il s’agit d’un cancer du foie et s’en va. Le Docteur Burke lui permet de consulter le dossier et d’ausculter sa mère le lendemain.
Chez les Quinn
Michaela est ravie de retrouver le personnel. Elle leur présente ses enfants. Michaela laisse sa fille s’installer dans son ancienne chambre.
Au dîner, Michaela et ses enfants descendent alors que tout le monde est installé. Tous les dévisagent. Rebecca porte un toast à leur nom.
A l’hôpital
Le lendemain, accompagnée du Docteur Burke, Michaela examine sa mère, et ne sent pas de tumeur. Elle est interrompue par le Docteur Hanson, qui entre, en colère. Elle conteste son diagnostic, ce que sa mère ne tolère pas. Cependant, Michaela ne se laisse pas impressionner et affirme que Madame Quinn souffre d’une hépatite, liée à l’absorption de fruits de mer. Elle indique connaître un remède fondé sur des plantes. Irrité, le Docteur Hanson la met à la porte, ainsi que le Docteur Burke. Michaela développe ses explications sur les remèdes indiens au Docteur Burke qui lui demande de lire tous les articles médicaux qu’elle a rédigés sur le sujet.
A Colorado Springs
Sully reçoit un télégramme de Michaela. Il doit, par l’intermédiaire de Sully, télégraphier ses articles médicaux.
Chez les Quinn
Les quatre sœurs prennent le thé ensemble. Elles ne partagent pas la même opinion sur les domestiques, d’autant plus qu’elle n’en a plus depuis son départ. Seule Rebecca prend la défense de Michaela. A la table d’à côté, Colleen décrit le Colorado aux nièces de Michaela, qui sont étonnées par tant de rusticité. A l’extérieur, Matthew et Brian défendent les Indiens contre l’avis des neveux de Michaela. Celle-ci les défend également auprès de ses sœurs. Alors que le ton monte entre Marjorie et Michaela, la domestique les interrompt pour donner à Michaela une enveloppe.
Au cabinet du Docteur Burke
Michaela apporte au Docteur Burke les articles qu’il a demandés. Elle profite de son temps de lecture, pour faire un rapide tour des quartiers proches qu’elle a connus.
A l’hôpital
Le Docteur Burke félicite Michaela et l’amène auprès de Madame Quinn qu’il arrive à convaincre de prendre la tisane.
Deux semaines plus tard, alors que Madame Quinn est guérie, tous sont réunis dans chambre, aux côtés des Docteur Hanson et Burke. Madame Quinn félicite Michaela pour son remède. Le Docteur Hanson, vexé, congédie son associé, et s’en va.
Dans les rues de Boston
Michaela présente ses excuses au Docteur Burke : à cause d’elle, il n’a plus son emploi. Mais celui-ci la rassure : il compte s’installer à son côte et débuter par du bénévolat. Michaela accepte de l’aider et lui promet de se joindre à lui pour fêter la guérison de Madame Quinnb.
Dans une confiserie
Brian se précipite dans une confiserie, ravi de découvrir un magasin rempli de bonbons. Après avoir mangé une glace, ils s’approchent d’un magasin de vêtements : de nouveaux habits leur sont nécessaires, malgré les protestations de Matthew.
Au restaurant
Vêtus de leurs nouveaux vêtements, les quatre vont dîner avec le Docteur Burke, qui lève son verre « à une nouvelle vie ».
Dans la forêt
Au même moment, Sully raconte à Nuage Dansant qu’il a rêvé qu’il allait partir pour Boston, où se trouve le Docteur Mike. Pour son ami, c’est un rêve prémonitoire.
C’est ainsi que le lendemain, Sully interrompt la diligence et y monte.
Chez les Quinn
La famille au complet est réunie sur les marches de l’escalier pour accueillir Madame Quinn, à son retour, accompagnée du Docteur Burke. Tous entrent. Michaela recommande à sa mère de se reposer, bien qu’elle refuse. Michaela réalise qu’elle n’est pas si différente de sa mère.
A la gare de Boston
Vêtu comme à son habitude, Sully arrive à Boston. Il est observé par les passants.
Chez Madame Quinn
Tous sont réunis dans la salle à manger pour le dîner, vêtus de leurs plus beaux habits. Michaela reconnaît que Boston lui plaît davantage qu’avant son départ pour le Colorado. Ils sont interrompus par l’arrivée de Sully, qui surprend tout le monde. Madame Quinn l’invite à se joindre à eux.
Générique de fin