205-FOI ET MEDECINE
A l’église
Les habitants assistent à l’office du dimanche. Certains s’endorment sur leur banc. Lorsque la messe est finie, une femme se lève et leur propose d’entamer un cantique, sous l’œil dubitatif du Révérend et de certains paroissiens, qui finissent rapidement par la suivre. Il s’agit de sœur Ruth qui prêche l’Evangile. Elle leur demande qui croit au pouvoir de guérison du Seigneur. Horace, qui souffre d’une attaque de goutte, se dirige vers elle, avec une canne. Elle prétend le soigner et il parvient à marcher sans sa canne. Michaela est persuadée qu’elle ne l’a pas soigné. Tous reprennent le cantique.
Générique de début
A la sortie de l’église
Michaela félicite le Révérend pour son sermon. Horace l’interpelle pour lui affirmer sa guérison. Michaela pense qu’il est encore malade, mais qu’impressionné, il oublie sa douleur pour un temps. Sœur Ruth, qui l’entend, affirme le contraire, et est ravie de découvrir que Michaela est une « consœur ». Myra arrive en courant : Kid Cole a ramené un homme en prison, qui est blessé. Il s’agit d’un voleur de chevaux, dont les deux frères, complices, ont réussi à prendre la fuite et dont le quatrième a été tué.
A la prison
Kid Cole refuse que Michaela transporte le blessé à la clinique pour soigner son hémorragie.
Au restaurant de Grace
Robert E. a préparé une table pour Grace et lui au restaurant. Il lui sert un verre, dans lequel il jette une bague. Grace manque de l’avaler. Robert E. lui arrache son verre, la sort, et se met à genou pour lui demander sa main.
Au saloon
Loren et Jake parlent à Kid Cole de ses exploits, ce qui l’agace. Sœur Ruth entre et Hank veut la mettre à la porte. Kid Cole prend sa défense et le menace de son pistolet. Sœur Ruth l’invite à sa réunion mais il refuse.
A la clinique
Ingrid souffre d’une nouvelle crise d’asthme, plus grave que les précédentes. Matthew sait qu’elle est due à Sœur Ruth, qui a demandé à tout le campement de jeter leurs remèdes.
Au campement
Michaela interrompt Sœur Ruth et lui révèle qu’Ingrid a failli mourir par sa faute. Mais elle s’en défend : si elle a failli mourir, c’est que sa foi n’était pas suffisante. Michaela repart irritée.
A la prison
Le prisonnier interrompt Kid Cole qui chante et lui assure que ses frères viendront le chercher et qu’ils le tueront. Michaela arrive pour examiner le blessé qui est choqué d’avoir été soigné par une femme. Kid Cole tousse : Michaela lui donne un sirop et lui conseille de mener une vie tranquille s’il ne veut pas mourir de la tuberculose.
Au restaurant de Grace
Sœur Ruth interrompt Kid Cole qui était venu rendre le plateau du prisonnier à Grace et l’invite à s’asseoir. Elle réitère son invitation à la réunion. Mais, il doit surveiller le prisonnier.
Grace et Robert E. annoncent leur mariage à Michaela et Sully et leur demandent d’être leurs témoins.
Le Révérend arrive et Grace lui annonce qu’ils vont se marier. Robert E. lui demande de célébrer le mariage. Ils veulent se marier à l’église, mais le Révérend pense que c’est aux habitants de décider de leur laisser l’accès ou non. Grace et Robert E. savent qu’il leur sera refusé et demandent au Révérend de prendre ses responsabilités, soutenus par Michaela et Sully. Il s’en va.
A la prison
Brian demande à Kid Cole à voir le prisonnier ou son revolver. Mais, il préfère lui chanter une chanson. Il commence à suffoquer. Brian part chercher Michaela qui, avec l’aide de Sully, le ramène à la clinique. Elle lui fait respirer du chloroforme. Sœur Ruth arrive. Il souffre de pleurésie et Michaela doit lui faire une ponction. Il refuse.
Au magasin de Loren
Sully cherche ce qu’il va offrir aux témoins. Michaela pense leur offrir une Bible. Ils décident de leur faire ce cadeau en commun. Kid Cole arrive et demande du tabac. Ils sont interrompus par l’arrivée du frère du prisonnier, qui menace Kid Cole. Sully prépare son tomahawk. Il repart. Michaela suit Kid Cole qui lui avoue aller à la réunion
A la réunion
Tous les habitants s’y rendent, y compris Michaela et le Révérend, sceptiques. La réunion débute et Sœur Ruth annonce qu’elle mariera Grace et Robert E. qui souffre de l’étroitesse d’esprit de certains.
Loren est le premier à se faire soigner, car il a des problèmes d’audition. Cependant, sa manipulation échoue. Pour Sœur Ruth, quelqu’un ne croit pas au pouvoir guérisseur de Dieu. Loren désigne Michaela, qui se lève et part, suivie par le Révérend.
La réunion est finie. Les frères du prisonnier menacent Kid Cole, Mais Ruth prend sa défense. Elle lui parle et lui conseille de porter un regard clément sur son existence.
A Colorado Springs
Kid Cole retourne vers la prison, quand les deux frères le menacent de leur pistolet. Sully utilise son tomahawk et les frappent, aidés de Wolf. Blessé, Kid Cole est emmené à la clinique.
A la clinique
Il crache du sang et ne cesse de tousser. Michaela doit réaliser la ponction, bien que Kid Cole refuse. Il leur avoue avoir tué un homme qui n’avait pas de pistolet. Arrive Sœur Ruth : Michaela lui demande de partir, mais elle refuse. Elle sait que son pouvoir est inutile pour sauver quelqu’un qui ne souhaite pas guérir, mais elle a conscience que Michaela y parviendra.
Michaela anesthésie Kid Cole et Sœur Ruth commence à prier. Elle lui recommande de prier non seulement pour le malade, mais aussi pour le médecin.
A Colorado Springs
Michaela rejoint le Révérend. Tous deux ont remarqué que Sœur Ruth les a fait réfléchir. Le Révérend a constaté qu’il a fait preuve de lâcheté : jamais il ne s’est imposé face au racisme. Michaela lui donne rendez-vous au mariage.
A la clinique
Michaela ausculte Kid Cole qui est en meilleure santé, après l’intervention. Il est attendu par Sœur Ruth qui vient discuter à son chevet. Quand elle ressort, elle avoue à Michaela qu’elle pense que le Seigneur lui a donné un pouvoir de guérison. Michaela reconnaît que Sœur Ruth lui a appris beaucoup sur la foi, qui est indissociable de la médecine.
Sully arrive et annonce à Kid Cole que le Marshall de Denver attend le prisonnier. Il veut l’emmener seul, malgré la menace des deux frères. Pour Sully, c’est de l’inconscience.
A Colorado Springs
Sœur Ruth demande à Kid Cole de libérer le prisonnier et lui avoue son amour. Il l’embrasse, mais continue d’avancer avec le prisonnier. Surgissent les deux frères qui braquent chacun leur pistolet. Ils sont prêts à tirer quand le bruit les interrompt. Jake, Loren, Hank, Matthew et d’autres habitants ont sorti leurs armes et sont prêts à en faire usage. Sully a pris un arc des flèches. Hank et Jake mènent les deux frères en prison. Kid Cole libère le jeune frère, qui n’avait pas d’arme et s’excuse d’avoir tué son quatrième frère, qui n’avait pas d’armes. Michaela lui recommande de faire attention à lui désormais et l’envoie remercier Sœur Ruth.
A l’église
Devant tous les paroissiens, noirs et blancs, le Révérend célèbre l’union de Robert E. et Grace, avec Sully et Michaela comme témoins. Sœur Ruth entame un chant.
Générique de fin