VOTE | 156 fans

#213 : La mine

L'histoire : En raison de leurs mauvaises conditions de travail, les hommes de la mine de Colorado Springs se sont mis en grève. Tout le village est sous pression.

Inconscient du danger, Matthew s'engouffre dans les souterrains où il est victime d'un éboulement. Sully ira le sauver avec l'aide de Michaëla.

Popularité


4.5 - 2 votes

Titre VO
Best friends

Titre VF
La mine

Première diffusion
04.12.1993

Première diffusion en France
13.12.1994

Vidéos

La mine de Béatrice59

La mine de Béatrice59

  

Plus de détails

213-LA MINE


A Colorado Springs


            Michaela et ses enfants arrivent en ville, quand ils remarquent un attroupement autour du magasin. Loren ne veut pas faire de crédit aux travailleurs en grève, qui n’ont pas assez d’argent pour se nourrir. Les ouvriers refusent que le dirigeant de la mine casse leur grève. Une bagarre éclate et des hommes ont recours à de la dynamite, ce qui manque de tuer Sully. Matthew ramasse une feuille à terre.

Générique de début


Chez Michaela

            Michaela n’approuve pas la décision de Matthew qui a quitté son emploi pour répondre à une offre de la mine qui lui permettra de finir sa maison. Sully ne comprend pas qu’il puisse désirer briser une grève.

Au camp de réfugiés

            Matthew explique sa décision à Ingrid. Elle préfèrerait qu’ils empruntent de l’argent au Docteur Mike, mais elle comprend sa position. Elle lui recommande la prudence. Ils sont interrompus par le frère d’Ingrid qui leur apprend qu’il va également travailler à la mine.

A la clinique

            Michaela soigne un blessé allemand qui lui a été amené par un des dirigeants de la mine. Elle prend la défense des grévistes, mais son interlocuteur est dubitatif. Soudain, il est pris d’une forte toux. Michaela souligne qu’il ne devrait pas fumer : il en a conscience car il souffre de silicose, la phtisie des mineurs. Il propose d’employer Michaela afin de la payer par semaine, plutôt que patient par patient. Elle refuse, mais il insiste, en lui rappelant que son devoir est de veiller sur les hommes qui ont besoin de soin. Contrainte, elle accepte.

Chez Matthew

            Matthew travaille à la construction de sa maison. Il est rejoint par Sully et Wolf. Sully lui apprend qu’il a failli mourir dans un éboulement quand il était minier en 1859, alors qu’il travaillait dans une mine d’argent. Il a fallu vingt-deux jours avant qu’ils ne soient libérés : les rats les attaquaient et les hommes ne pouvaient bouger dans l’obscurité. Matthew souligne qu’il a survécu et lui assure qu’il ne risque rien : sa décision est prise et personne ne pourra lui faire changer d’avis. Avant de repartir, Sully lui donne un tissu à porter pour se protéger de la poussière.

Chez Loren

            Pendant que Michaela fait des courses, Grace arrive et annonce qu’elle compte s’approvisionner à Soda Springs car ses clients sont pour la plupart des mineurs : il serait indécent qu’elle achète chez un homme qui les combat. Ils sont interrompus par Colleen qui vient les avertir du départ de Matthew. Michaela présente ses excuses à Grace : elle n’a pu le dissuader. Sully arrive et apprend qu’une milice a été demandée par la direction de la mine. Il décide de s’y rendre, accompagné de Michaela qui a des patients à soigner et de Dorothy.

A la mine

            Les nouveaux ouvriers signent le registre et doivent prendre des outils. Les grévistes veulent leur barrer le passage. Dorothy décide d’aller voir Monsieur Stone, l’un des dirigeants. Un gréviste indique à Sully et Michaela que ceux qui franchissent la ligne de grève ne sont pas les bienvenus. Sully conseille à Monsieur Stone de faire en sorte que cesse la grève pour éviter toute dérive. Il ne l’écoute pas et mène les nouveaux ouvriers à la mine. Les grévistes tentent de les bloquer, mais la milice les en empêche.

            Plus tard, Michaela énumère les blessures et les maladies qu’elle a constatées à Sully Dorothy les rejoint et leur apprend qu’elle a découvert que l’ingénieur a démissionné, en raison du manque de sécurité de l’installation. Elle demande son avis à Sully, sachant qu’il était mineur. Il affirme que jamais il ne mettrait les pieds dans cette mine.

            Le soir, les ouvriers sont payés. Pour dix heures de travail, Matthew gagne deux dollars en espèces et un dollar en bon, valable chez Loren, ce qui ne l’arrange pas, mais il n’a pas d’autres choix.

Chez Michaela

            Matthew arrive tard le soir. Colleen et Brian ne cessent de l’interroger, jusqu’à ce que Michaela les envoie se coucher. Le Docteur Mike aperçoit ses mains blessées et lui fait promettre d’être prudent, mais il s’est endormi avant qu’elle n’ait fini sa phrase. Elle lui applique de la pommade pendant qu’il dort.

Chez Loren

            Matthew fait des commissions. Loren lui apprend que son bois arrivera la semaine suivante. Il décide d’acheter la capeline qu’Ingrid essaie. Mais il découvre que les bons de la mine valent dix centimes de moins que la valeur annoncée, en raison des frais de gestion. Ingrid tente de le dissuader d’acheter la chapeau, mais Matthew ne l’écoute pas. Elle part, énervée, du magasin.

A la clinique

            Brian arrive et se plaint de maux de ventre car il a mangé trop de sucreries. Il demande à sa mère d’acheter un gâteau chez Grace. Mais elle lui apprend que cette dernière n’en fait plus car elle n’achète plus de denrées chez Loren. Brian suggère qu’ils en fassent de même.

A la mine

            Colleen seconde sa mère. Elle doit retirer un éclat de l’œil d’un mineur.

            Pendant ce temps, Matthew travaille avec le frère d’Ingrid quand un éboulement les interrompt… A l’extérieur, tout le monde panique. Certains hommes parviennent à sortir. Les opérations sont lancées, et Michaela demande à une Colleen paniquée d’aller récupérer son matériel médical. Sully lui dit de ramener le plus d’hommes possible. Il va voir le meneur des grévistes qui refusent de les aider. Mais il insiste : il est persuadé que tous les hommes ensevelis accepteront de rejoindre son syndicat. L’homme décide de les aider.

A Colorado Springs

            Brian vient chercher la gazette. Loren lui propose des bonbons, mais il lui apprend qu’il n’en achètera plus tant qu’il ne sera pas « gentil ». A ce moment-là, ils sont interrompus par Colleen qui arrive au galop et crie. Tous les habitants la rejoignent.

            Elle leur annonce qu’il y a eu un éboulement. Jake et Hank vont chercher leurs chariots, pendant que Robert E. sonne la cloche.

A la mine

            Les villageois aident à soigner les hommes qui sont remontés. Le frère d’Ingrid est transporté. Il apprend à sa sœur et à Michaela qu’il ne sait pas où est Matthew. Ingrid a une crise d’asthme. Michaela va voir Monsieur Stone et lui demande pourquoi les recherches ont été interrompues. Il lui apprend qu’elles ne reprendront que lorsque les galeries auront été renforcées par des poutres, et ce, malgré la présence d’hommes toujours ensevelis.

            Sully consulte les plans avec Conrad, le meneur de la grève. Chacun se voit attribué un chemin. Michaela arrive et apprend à Sully que les fouilles ont été arrêtées. Elle décide de l’accompagner dans ses recherches, bien qu’il ne soit pas d’accord. Il lui demande de mettre un pantalon. Robert E. et Horace décident de les accompagner, mais pas Jake, que la présence d’une femme dans une mine inquiète.

            Loren demande à voir le patron de Monsieur Stone car il n’a toujours pas été payé pour ses bons. Monsieur Stone lui assure que la mine rouvrira mais que la compagnie ne fera plus commerce avec lui si la gazette continue à publier certains articles. Loren s’en prend à Dorothy mais la lit et finit par décider de rompre ses liens avec la mine. Sa belle-sœur décide de parler de sa décision dans l’éditorial.

            Sully et son équipe sont prêts à entrer dans la grotte. Les villageois se réunissent et le Révérend les invite à prier.

            Rapidement, ils trouvent un homme, encore vivant. Robert E. et Horace le remontent. Michaela et Sully continuent l’exploration. Ils finissent par entendre la voix de Matthew et un tapement contre la paroi. Sully et Michaela l’appellent et Matthew leur répond. Ils parviennent à le trouver, mais sa jambe est bloquée sous la roche… S’ils ne le sortent pas rapidement, il mourra noyé.


            A l’extérieur, tout le monde est silencieux et écoute Grace qui chante. La tristesse se lit sur les visages. L’arrivée de Robert E. et d’Horace leur font penser qu’on a retrouvé Matthew. Mais Robert E. leur apprend qu’il sera plus vite dehors s’ils sont plus nombreux. Le Révérend, Loren et Jake décident de descendre à leur tour. Pourtant, un nouvel éboulement les empêche de reprendre le chemin : l’entrée de la mine est bloquée.

            Michaela sort son matériel médical. Face à l’absence de Sully, elle se dirige vers Matthew qui ne veut pas qu’elle l’ampute. Mais Sully parvient à revenir à temps : il décide de mettre de la poudre pour faire éclater la roche. Michaela est sceptique, mais Sully la rassure : il a été artificier.

            En surface, les travaux de déblaiement continuent.

            Sully prépare la poudre, puis met le feu. Michaela et lui vont se protéger. Une fois l’explosion effectuée, Sully part chercher Matthew. Ils remontent, mais sont bloqués. Ils décident d’appeler au secours. Leurs appels sont entendus à l’extérieur. Peu à peu, la galerie est ouverte. Les hommes parviennent à extraire Matthew, puis Michaela. Sully réussit à sortir, juste avant que la galerie ne s’effondre entièrement. Colleen et Brian se précipitent sur leur frère, de même qu’Ingrid.

            Michaela va de blessé en blessé sous la tente. Elle s’approche de Matthew. Monsieur Stone lui promet de l’engager à nouveau quand le travail reprendra. Mais Matthew refuse. Monsieur Stone sait que d’autres personnes seront prêtes à travailler pour lui, mais Michaela souligne qu’il ne s’agira pas des habitants de Colorado Springs.

Générique de fin

Kikavu ?

Au total, 48 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 15h

Brendar 
25.04.2018 vers 22h

Dawsey400 
06.01.2018 vers 09h

Ninette24 
02.01.2018 vers 00h

Siobhan62 
19.10.2017 vers 21h

Gaby2001 
15.09.2017 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série Manifest !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série A Discovery of Witches !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente
Actualités
Haven - A travers la faille | Votez pour Dr Quinn !

Haven - A travers la faille | Votez pour Dr Quinn !
Une faille spatio-temporelle s'est ouverte à Haven. Destinations possibles : XIXe siècle à Plum...

Little Italy | Jane Seymour - Release & Trailer

Little Italy | Jane Seymour - Release & Trailer
La sortie du film Little Italy réalisé par Donald Petrie a été dévoilée. Il sortira en effet le 21...

Calendrier du mois de juin 2018

Calendrier du mois de juin 2018
Merci à loulou112 pour son calendrier du mois de juin 2018. Vous pouvez commenter et donner votre...

Calendrier du mois

Calendrier du mois
Merci à loulou112 pour son calendrier du mois de mai 2018. Vous pouvez commenter et donner votre...

The war with Grandpa

The war with Grandpa
Jane Seymmour vas partager l'affiche avec Robert De niro et Huma Thurman dans une comédie familliale...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium

Docteur Quinn femme médecin, la série mythique Il était une fois Docteur Quinn femme médecin

HypnoRooms

Locksley, Aujourd'hui à 15:01

Bonne visite, et bonne inauguration à Albi et StefLibre

Chaudon, Aujourd'hui à 15:06

Nouveau SONDAGE sur le quartier "Elementary" ! Vous avez jusqu'à la fin de l'année 2018 pour voter !

StefLibre, Aujourd'hui à 15:10

Merci Locksley !

StefLibre, Aujourd'hui à 15:11

Venez nous faire part de votre avis sur le nouveau quartier A Discovery Of Witches !

choup37, Aujourd'hui à 15:50

Bannière en vote pour Elementary, et thème pour Cold case

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site