VOTE | 156 fans

La Série Dr Quinn

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

DQuinn // La Petite Maison

Message déplacé

Chris2004  (01.07.2008 à 07:48)

Comparons

Drquinn Message (Hier à 21:19)

Je trouve que Jo Lando fait preuve de très mauvaise foi quand il dit ne pas aimer comparer les 2 séries. Oui elles sont differentes en bien des points, mais je tiens vraiment a rappeler que pour certains episode c'est limite du plagiat !

Plus j'avance dans le rerererererevisionnage des 2 séries (en même temps) plus je me rends compte a quel point Beth Sullivan s'est inspirée (voir a copié) de la petite maison.

La mine avec l'eboulement et les grevistes exactement le même scénario,

le retour de Tom dans Dr Quinn exactement le même scénario de "retour de soldat dependant de la morphine avec mère desespérée",

le match de baseball

la tricherie de colleen a l'ecole : meme morale et, limite, memes dialogues

episode ou michalea se retrouve seule par un orage et malade ; idem pour Caroline

La jeune fille qui se fait violer et qui est enceinte

Le guerisseur/la soeur Ruth
L'institutrice qui est trop severe et qui tape sur les doigts, exactement comme dans la petite

L'episode ou michaela est seule avec danielle qui "remplace" sully dans les travaux quotidiens : même chose avec caroline quand charles pars travailler loin

L'enlevement de la petite kathy dans le telefilm, tout comme un des telefilms de dans LPM)

Bref si je detecte d'autres ressemblances je vous le dis.

2 séries très differentes, réalisées a des epoques differentes, mais avec quelques episodes identiques, et quelques scenes très ressemblantes (notament Grace qui chante dans les moment difficiles, tout comme Ester Sue), ainsi qu'une morale parfois identique ; racisme, religion, respect, amour, travail...

Un +++ pour Dr Mike puisque presence des indiens et histoire.

Docteur quinn!

Cerewin  (07.03.2009 à 12:56)

J'aime beaucoup LPM je le regade de temps en temps, mais je préfère Dr Quinn, pourquoi?

Et bien voila Dr quinn c'est toute une vie, oui LPM aussi mais LPM c'est déjà un famille qui aménage. Alors que Dr Quinn elle arrive toute seule.

Bon même si très vite elle adopte les 3 enfants cooper.

Puis le coté réaliste de la médecine de l'époque me plait beaucoups je pense nottament à l'épisode ou Sully donne sont sang à Lauren.

"Parfois sa fonctionne mais parfois sa ne fonctionne pas et on ne comprend pas pourquoi..." 

Aujourd'hui nous savons que sa vien du groupe sanguin.

Et le couple de Robert E et Grace qui n'aurons jamais leurs propres enfants, il en adopte un le petit Thomas mais se dernier ne survie pas longtemp (Un des épisode qui ma le plus touché)

Bref plein de petite choses comme sa.

Alors même si Dr quinn c'est inspiré de LPM je préfère cette serie voilà ^^


Cerewin

bedou  (07.03.2009 à 13:31)

Merci pour ton point de vue, Cerewin ! Je constate que tu es nouveau sur le site, fait très attention aux fautes d'orthographes et aux fautes d'élocutions. Merci de bien lire les règles du forum et du site.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que la série DQ s'est inspiré de LPM. Certe, ces deux séries se ressemblent à certains point, mais pas pour tout. Ce n'est pas du tout la même histoire, une femme médecin qui arrive dans le Colorado et une famille de Pionnier s'installant à Plum Creek. Une famille liée qui rencontrera des aventures, etc à Walnut Grove.

Bonne visite à toi. ;)

Correction

LionBlanc  (07.03.2009 à 14:13)

Grace et RobertE n'adoptente pas Thomas et Anthony lol

Correction

okapi  (07.03.2009 à 14:24)

Et devraient avoir un enfant puisqu'à la fin de l'épisode "Un nouveau départ" Grace annonce à Robert E qu'elle est enceinte...

mimi238  (07.03.2009 à 18:03)

C'est vrai qu'il y a des histoires similaires entre la Petite Maison dans la Prairie et Dr Quinn, et ceci dit on retrouve très souvent des thémes identiques dans différentes séries qu'elles relatent des histoires passées ou présentes. Les scénario ne sont pas inépuisables. Ils utilisent tous de façon récurrente les mêmes schémas.

Cependant je suis d'accord sur le fait que sur bien des aspects les deux séries ne se ressemble pas. Il est certain que raconter l'histoire d'une femme médecin qui s'installe seule dans l'Ouest Américain est bien différent que celle d'une famille qui entière qui peut se serrer les coudes face à l'adversité. Personnellement je trouve que la Petite Maison dans la Prairie est bien plus émouvante que Dr Quinn, j'ai eu bien souvent les larmes aux yeux en la regardant. De plus elle détaille de façon intéressante et précise la vie quotidienne d'une famille dans l'Ouest Américain.

Par contre, il y a plus d'humour dans Dr Quinn et à part certains épisodes je peux dire que c'est une série qui me met de bonne humeur et qui me donne la pêche. En outre les personnages sont plus recherchés et plus denses que dans la Petite Maison dans la Prairie. La symbolique y est plus profonde. Aujourd'hui encore, même après avoir visionné tous les épisodes au moins 5 fois depuis la première diffusion sur M6, je découvre et j'analyse encore des situations.

Donc, pour moi ces deux séries ont toutes les deux leurs avantages. Je dirais même que dans bien des domaines elles se complètent. Alors pourquoi les mettre systématiquement en opposition? Je les apprécie toutes les deux même si je place Dr Quinn en premier car c'est ma série préférée. Mais la Petite Maison dans la Prairie la talonne de peu.

Voilà, bon week-end à tous.

 

 

au temps pour moi

Cerewin  (10.03.2009 à 22:32)

Je m'éxcuse il s'agit de Anthony et non Thomas je ne sait pas pourquoi j'ai écris ce prénom. ^^

Je m'éxcuse également pour mes fautes d'ortographe mais hélas je n'est jamais etait très fort dans cette matière.

J'informe également que j'avais lu la charte du forum. ^^

J'espère néan-moins que je pourraie m'exprimer malgré mes fautes d'ortographes.


Cerewin

bedou  (11.03.2009 à 07:23)

Bien sûr que tu es le bienvenu ici, mais il y a un minimum de règles à appliquer pour tous, ce qui est normal. A bientôt ;)

carolise  (25.03.2009 à 21:31)

je crois qu'on prête à Joe Lando des propos qui ne sont pas de lui.La créatrice de DQ, Beth Sullivan, a pris quelques idées de LPMDLP pour sa série et il le savait.

Il y a des similitudes entre les 2 séries,mais beaucoup de différences aussi. D'un côté c'est l'histoire d'une famille,un père dévoué, une mère.. femme au foyer qui astique,lave,repasse, coud, cuisine, d'un autre côté on a une femme médecin , seule,libre qui ne sait pas se servir d'un balai.On va lui donner des enfants et un mari,mais elle gardera une grande liberté.DQ c'est l'histoire d'une femme, pas celle d'une famille ! J'ai aimé les 2 séries avec une préférence pour DQ parce qu'il y avait la belle histoire d'amour Michaela/Sully

 

super sujet

Boutch  (26.03.2009 à 15:25)

  Bonjour à tous

Je viens de vous rejoindre sur ce site que je connais pourtant depuis plus d' un an, et vos sujets sont vraiment super intéressants!!!

Bref, en effet Docteur Quinn et LMP se ressemblent beaucoup ne serait- ce que par l' époque qu' elles dépeignent. Mais je suis quand même assez d' accord avec seb 1109. Les deux séries comportent à chaque épisode une morale, et se finissent bien en général, cependant, les épreuves traversées par Docteur Quinn et sa famille sont beucoup plus nombreuses et également plus graves. Ce n'est pas simple pour Docteur Mike et elle ne résoud pas tout d' un simple coup de baguette magique. Certaines situations ne trouvent d' ailleurs pas de solutions.  Les personnages semblent (à mon avis) beaucoup plus authentiques car moins idéalisés, ils ont tous leurs défauts même Mickaêla et sully alors que les Hingals de la petite maison sont quand même très "parfaits".

Un autre aspect , qui me semble important, c'est que docteur Quinn aborde la morale de façon beaucoup plus laïque et philosophique que religieuse à proprement parler, ce qui n'est pas le cas de la petite meison dans la prairie qui rattache toujours sa morale à un précepte religieux et à la volonté du seigneur. Michaela au contraire, ce bat souvent contre les principes trop rigides et la censure de l'eglise, luttant pour la liberté d' expression ( voir à ce sujet "La bibliothèque" super épisode). La diversité religieuse est à l' honneur dans docteur quinn, pas tellement dans la petite maison ( voir l' épisode " le colporteur"

Pour finir, il me semble que docteur Quinn est nettement plus riche au niveau de ce qu' elle permet de percevoir de l' esprit américain et de l' histoire de ce pays et de sa pensée. L' épisode "la paix des cimes" qui expose les idées des transcendantalistes américains, mouvement philosophique du 19ème qui défendait l' égalité de tous les hommes quelque soient leur couleur ou leur sexe et admirant la culture indienne en voie d' extermination, est absolument génial à ce niveau là.  Le problème de l' extermination des indiens est aussi beaucoup mieux traité au niveau historique.

Je pense que vous l' aurez tous compris je préfère nettement Docteur Quinn à la petite maison. Même si ces séries se ressemblent, je trouve Docteur Quinn à la fois plus riche au niveau historique et moral, plus émouvant, mais aussi plus authentique et plus drôle. Personnellement, JE SUIS FANE!!!!!

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Little Italy | Jane Seymour - Post-production

Little Italy | Jane Seymour - Post-production
Le tournage du film Little Italy, réalisé par Donald Petrie et dans lequel Jane Seymour est présente...

Sondage spécial rentrée

Sondage spécial rentrée
Le dernier sondage nous demandait "La série vient d'être rediffusée sur 6ter, qu'en pensez-vous...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le dernier sondage vous demandait "Si vous étiez Michaëla, où aimerez-vous que Sully vous emmène...

Little Italy | Jane Seymour on set

Little Italy | Jane Seymour on set
Jane Seymour est en tournage du film Little Italy. Il s'agit d'une comédie romantique réalisée...

Calendrier du mois

Calendrier du mois
Merci à loulou112 pour son calendrier du mois de mai 2017. Vous pouvez commenter et donner votre...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoPromo

kazmaone, Avant-hier à 23:31

Les enfants, sérieux, le suspense me tue pour le vote du thème de Terminator ! Votez POSITIF please, que je puisse enfin dormir ! Merci

kazmaone, Avant-hier à 23:32

Et pour ceux qui savent pas comment faire, il faut aller dans"Préférences" sous votre pseudo . voilà voilà, merci à toutes et à tous !

choup37, Hier à 00:38

Déjà voté kaz!

ptitebones, Hier à 16:37

Bonjour! Un nouveau sondage a été mis en ligne sur le quartier UnReal. La photo du mois est également en vote. N'hésitez pas à passer! Merci !

choup37, Hier à 23:43

Une nouvelle bannière est en cours de vote pour Merlin! Elle a des couleurs inhabituelles, mais est magnifique, alors on a besoin de votre soutien

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 22:22

Salut Daisy. Ca va ?

Daisy2860, Hier à 22:22

Oui et toi ?^^

Supersympa, Hier à 22:23

Très bien merci.

Daisy2860, Hier à 22:24

Je suis rentrée du boulot a 19 h et j'ai commencé a 8 h ce matin

Daisy2860, Hier à 22:24

j'ai la tête qui allait explosé tellement que j'avais mal au crâne

Viens chatter !