601 - Espoir
A la sortie de la Pépite d’or, une femme se fait bousculer par deux soldats en train de se battre. Matthew arrive à cheval et intervient pour séparer les deux hommes. Il veut les arrêter pour trouble de l’ordre publique mais le sergent McKay rappelle à Matthew que c’est l’armée qui fait la loi.
Devant le bureau du shérif
Après discussion, Matthew obtient l’aide de deux soldats pour surveiller la prison. Au même moment un soldat apporte des avis de recherche de Sully pour les placarder dans toute la ville. Matthew les déchire.
Après le départ des soldats, le Dr Mike arrive vers Matthew pour lui dire qu’elle n’a toujours pas retrouvé Sully.
Dans les bois
Sully arrive à s’extraire de la rivière. Il est grièvement blessé.
Générique de début
Chez le Dr Mike
Matthew reste pour dormir chez le Dr Mike. Ils préparent les recherches du lendemain. Au moment de souper, ils regardent tous la chaise vide de Sully.
En ville
Le lendemain matin, le Dr Mike, Matthew et RobertE se préparent à partir à la recherche de Sully. Grace leur a préparé à manger. Les soldats viennent chercher Matthew pour lui signaler que des indiens renégats approchent de la ville. Le sergent McKay lui fait remarquer qu’il ne peut pas partir à la recherche de Sully avec les autres.
Dans les bois
Pendant ce temps, dans les bois, Sully essaie de se soigner seul : il réduit sa fracture à la jambe grâce à un tronc d’arbre.
En ville
Le sergent Mc Kay apprend à Dorothy et Preston que les indiens vont être transférés car la réserve va être fermée.
Dans les bois
RobertE, Hank et Jake essaient de convaincre Mickaëla de rentrer à Colorado Springs car la nuit va bientôt tomber. Mickaëla et RobertE poursuivent les recherches.
Pendant ce temps, Sully se confectionne une attelle pour sa jambe.
Chez le Dr Mike
Mickaëla est rentrée à la nuit tombée. Elle essaie de rassurer Brian. Un cavalier arrive : c’est le sergent McKay qui vient annoncer qu’il arrête les recherches. Il dit qu’il n’y a guère d’espoir.
Dans les bois
Sully boit à la rivière. Il souffre beaucoup.
Chez le Dr Mike
Au petit matin, un cavalier arrive, il s’agit de Daniel. Il a appris pour Sully et il vient aider pour les recherches. Mickaëla explique les endroits où elle a cherché. Ils étudient une carte.
Dans les bois
Sully continue à soigner ses plaies.
En ville
Dorothy va parler à Mickaëla. Elle est inquiète au sujet de Nuage Dansant. Et elle se rend compte de ses sentiments. Elle va partir à sa recherche.
Le sergent McKay ordonne à un indien de suivre Mickaëla. Il la soupçonne d’en savoir plus qu’elle ne le dit.
Mickaëla, RobertE, Daniel et Matthew se préparent à partir pour une nouvelle journée de recherche. Le sergent McKay apparait pour se plaindre vers Matthew du comportement de certains villageois. Après une dispute entre les deux hommes, Matthew jette son étoile de shérif à terre.
Devant la gazette
Horace frappe à la porte de la gazette mais Dorothy n’est pas là. Il a un télégramme pour elle. Preston, qui passait par là avec Andrew, se propose de prendre le télégramme. Horace lui remet avec réticence. C’est une annonce officielle du gouvernement. Les terres de la réserve de Palmer Creek vont être mises en vente.
Dans les bois
Sully se nourrit de vers.
En ville
Les indiens renégats font irruption dans la ville en semant la terreur.
A la nuit tombée, Mickaëla et le reste du groupe rentre sans nouvelles de Sully. RobertE, qui craint pour la vie de Grace et d’Anthony décide d’abandonner les recherches pour rester auprès de sa famille.
Le lendemain matin, le petit groupe prépare des affaires pour partir plusieurs jours. Brian réussit à convaincre Mickaëla de les accompagner.
Dans les bois
Pendant ce temps, Sully continue de survivre et essaie de se déplacer.
En ville
Loren se fait voler dans sa boutique
Réserve de Palmer Creek
Preston va voir les terres de Palmer Creek et prévoit de les acheter.
Dans les bois
Mickaëla et les autres se préparent à passer la nuit. Daniel essaie de rassurer Mickaëla. Ils sont toujours suivit par l’indien envoyé par le sergent McKay.
Le lendemain matin, en faisant la vaisselle, Daniel remarque certains indices que Sully aurait pu laisser. Ils trouvent aussi du sang. Il se mette à sa recherche et trouve des empreintes de pas.
Au bout d’un moment, ils se rendent compte qu’ils se sont trompés de piste. Ils reviennent sur leurs pas et recommencent.
Sully a de plus en plus de mal à avancer. Il souffre beaucoup.
En ville
L’indien revient faire son rapport au sergent McKay. Il est ensuite tué par les indiens renégats qui font une nouvelle irruption dans Colorado Springs.
Dans les bois
Sully continue à se nourrir de baies, mais ses forces s’amenuisent.
Dorothy est conduite par un groupe d’indien vers Nuage Dansant. Il est très heureux de la revoir. Elle lui raconte ce qui est arrivé à Sully, et il décide de partir à son secours.
Mickaëla et les autres continuent leur recherche. Ils retrouvent peu à peu sa trace. Il se met à pleuvoir, Sully se met à l’abri dans un renfoncement sous un arbre et se cache avec des branchages.
Ils finissent par découvrir son abri de fortune et retrouve Sully dans un état grave, mais vivant.
Générique de fin