305 - LA BIBLIOTHEQUE
A la clinique.
Sully et Matthew déchargent des caisses dans la clinique qui sont adressée à Michaëla et qui arrivent de Boston. Sully aide alors Colleen et Brian qui veulent les ouvrir curieux de savoir ce qu'il cache. Ils se demandent où ils vont bien pouvoir mettre tous les livres du père de Michaëla lorsqu'ils ont l'idée d'ouvrir une bibliothèque municipale.
Générique de début.
En ville.
Tous les habitants sont devant un édifice où Jake fait un discours devant l'assemblée mais il est coupé par Loren qui propose que ce soit Michaëla qui parle étant donné que ce sont ses livres. Jake lui cède donc sa place et elle fait donc un merveilleux discours incitant les habitants à aller consulter les livres. La bibliothèque est alors nommé Josef Quinn en son honneur puis elle est ouverte. Tous y pénètrent pour aller voir de quoi il retourne. Brian trouve un livre et va le lire.
En soirée, Dorothy apprend l'alphabet à Jake afin qu'il fasse des efforts pour apprendre à lire. Loren les ennuie en faisant le ménage car ils révisent dans la boutique.
Chez Michaëla.
Tous sont installés à table et lisent les livres qu'ils ont empruntés à la bibliothèque. Brian pose des questions mais ils sont tellement absorbés par leur lecture que personne ne lui répond. Sully décide d'aller lire dehors et Michaëla demande aux enfants d'aller se coucher.
Michaëla demande ce que lit Sully et il lui lit alors des poèmes. Mais Michaëla est choquée par la lecture. Il cesse de lire et elle lui demande de ne pas montrer le livre aux enfants qui pourraient être surprit. Sully acquiesce et s'en va.
Dans les bois.
Brian se promène avec un ami en lui racontant le sujet de sa lecture sur les grenouilles lorsqu'ils ont une idée venant du livre. Ils veulent organiser un concours de saut de grenouilles. Ils se mettent alors à chercher des grenouilles et à essayer de les attraper. Une fois qu'ils les ont, ils décident de leur apprendre à sauter.
En ville.
Le révérant vient chercher un livre et attend que Colleen se décide à les noter mais celle-ci est prise dans sa lecture. Elle lui raconte alors de quoi il retourne et le révérant est surprit lorsqu'il apprend que le livre parle de diable. Il décide aussitôt d'en parler à Michaëla qui vient d'entrer dans la bibliothèque.
Plus tard, le révérant demande à Dorothy de faire paraître un article dans la gazette au sujet de certains livres de la bibliothèque. Jake et Loren sont présents et surpris. Dorothy va donc mettre l'article sous la demande de Jake.
A l'école, les enfants parlent des grenouilles sauteuses. Le révérant voit alors Colleen entrain de lire le même livre et le lui prend. Il refuse qu'elle le lise à l'école. Elle le récupérera à la fin de la journée.
Chez Jake, Horace, Loren et le coiffeur discutent de l'article de Dorothy et des livres de Michaëla. Ils veulent convoquer le conseil pour fermer la bibliothèque lorsqu'ils la voient passer en colère.
Dans la boutique, Michaëla se fâche avec Dorothy pour l'article qu'elle a fait paraître. Michaëla sort de la boutique mécontente après avoir tenter d'expliquer que les livres apportaient la paix et non le trouble.
Plus tard, le conseil est réuni devant les habitants dans l'église où il est proposé que la bibliothèque ferme ses portes le temps que le révérant trie les livres convenable ce que Michaëla refuse. Le conseil vote donc à 4 voix contre une pour la fermeture de la bibliothèque. Michaëla est déçue. Ils vont donc de ce pas fermer la bibliothèque.
Dans la nuit, Jake et le révérant vont chez les Bing récupérer un livre que Myra a empruntée mais elle refuse de le rendre. Elle leur rend malgré son refus et Horace doit également rendre le sien.
Loin de la ville.
Brian et son ami sont toujours avec leurs grenouilles. Comme elles ne font rien. Les deux enfants décident de leur donner toutes les mouches de façon à ce qu'elles aient de la force après avoir mangé.
En ville.
En soirée, Dorothy se rend chez Jake afin de lui apprendre à lire mais il aurait espéré autre chose de sa part. Ils s'installent alors et commence à réviser l'alphabet. Ils finissent par s'embrasser.
Chez Michaëla.
Michaëla et Sully sont dehors et réfléchissent à une solution pour récupérer les livres de la jeune femme. Elle voudrait utiliser une des chambres de la clinique pour exposer les livres et les prêter elle-même à eux qui voudrait les lire. Ils en profitent pour parler de leur histoire d'amour comme d'un livre avec des chapitres qu'il faut vivre.
En ville.
Toute la famille de Michaëla et Sully vont à la bibliothèque récupérer les livres. Un homme alerte la ville. Le révérant et Jake se rendent alors sur les lieux et le ton monte entre les deux côtés. Michaëla tient à récupérer ses livres coûte que coûte. Jake veut les lui prendre des mains mais Sully intervient.
Ils déchargent ensuite le chariot devant la clinique mais les habitants prennent les caisses pendant leur absence et brûlent les livres. Sully se bat conte Jake alors que les autres tentent d'éteindre le feu. Michaëla et Matthew avec une couverture et, Colleen et Brian avec des seaux d'eau. Les habitants s'en vont une fois le feu éteint laissant Michaëla désemparée.
C'est dimanche, tous les habitants se rendent à la messe alors que la famille Quinn, Cooper et Sully regardent les livres pour garder les livres intactes mais il y a beaucoup de dégâts. Le révérant vient vers eux et demande à Michaëla si elle vient à la messe et elle lui répond que non, pas aujourd'hui. Sully et les enfants s'éloignent. Elle trouve alors un livre, le pose contre son cœur et réfléchis. Elle décide alors d'aller à l'église aussitôt suivie par sa famille. Le révérant l'invite à entrer et tous sont surprit de la voir. Elle parle alors d'un livre qu'elle vient de trouver et énonce tous les faits qui gênaient les habitants. Elle leur annonce alors que l'ouvrage en question est la sainte bible.
Plus tard, les enfants font leurs concours de grenouilles sauteuses mais aucune d'elles ne veux sauter. Brian et son ami perdent et sont déçus. Michaëla va les voir et discutent alors avec eux.
Michaëla, les enfants et Sully se remettent alors à chercher les livres en bon état lorsque le révérant arrive pour les aider. Il a décidé de rouvrir la bibliothèque demain et les habitants viennent donc les aider pour faire sécher les livres. Michaëla accepte alors leur aide. Tous les habitants se mettent alors à faire sécher les livres.
En soirée, Dorothy poursuit ses leçons de lecture à Jake qui est surprit de réussir à déchiffrer un mot.
Chez Michaëla.
Le couple est à l'extérieur de la maison et lit un livre dans les bras l'un de l'autre.
Générique de fin.