112 – JOYEUX ANNIVERSAIRE, DR QUINN
Chez Michaëla.
Brian, Colleen et Michaëla regarde un livre. Matthew entre avec une caisse dans les bras, un colis pour le Dr Mike. Il y a une lettre. Juste par la façon dont commence la lettre, les enfants devinent que le paquet arrive de chez leur grand-mère à Boston. Sa mère lui a envoyé son service en porcelaine qu’elle aimait tant mais lorsqu’ils ouvrent le colis, tout est cassé. Michaëla sort de la maison en courant. Colleen et Matthew finissent par découvrir qu’il s’agit d’un cadeau pour ses 35 ans. Brian est avec Michaëla qui lui avoue se sentir seule parfois. Brian ne comprend pas étant donné qu’ils sont là tous les trois.
Générique de début.
A la clinique.
Michaëla soigne une plaie à la gorge d’un homme, monsieur Barton. L’homme s’est fait raser par Jake qui l’a coupé. Michaëla détecte alors une septicémie chez l’homme : empoisonnement du sang.
En ville.
Brian, Colleen et Matthew projettent d’organiser une fête pour l’anniversaire de Michaëla mais en secret car ils ne sont pas censés le savoir. Il rencontre Sully chez RobertE. Brian lui demande s’il veut bien devenir son papa. Sully est surprit et discute avec le petit garçon.
Michaëla est au chevet de son patient que ne va pas mieux. Matthew entre et prend de ses nouvelles. Michaëla lui en donne et lui demande d’aller chercher le révèrent. Celui-ci écoute et part le chercher mais monsieur Barton délire en la prenant pour sa mère puis décède.
Michaëla part alors très vite chez Jake, pour lui demander si son rasoir est stérilisé. Il lui montre sa manière de faire et elle lui annonce la mort de monsieur Barton. Elle lui dit alors qu’il est un assassin.
Chez Michaëla.
Le lendemain, Matthew prépare les chevaux alors que tous se précipitent de monter en voiture car Michaëla doit voir monsieur Jacobi pour un abcès.
En ville.
Jake se saoule au saloon culpabilisant pour la mort d’Harry Barton. Hank lui dit que ce n’est pas sa faute et qu’il ne doit pas écouter tout ce que dit Michaëla. Le ton monte entre les deux hommes lorsqu’il fait mal à Myra. Jake quitte les lieux en emportant une bouteille de whisky avec lui.
Dans la boutique de Loren, Brian choisit des bonbons pendant que Colleen cherche un livre. Grace vient l’aider et lui propose de faire le fête d’anniversaire de Michaëla chez elle, dans son restaurent.
Tous se rendent à l’église, Matthew parle avant le bénédicité au révèrent. Il lui demande s’il n’a jamais pensé faire la cours au Dr Mike. A la sortie de la messe, Michaëla surprend Colleen à discuter avec Emilie et Grace. Elle ne veut pas qu’elle se mêle de sa vie privée lorsque le révèrent vient lui proposer une promenade en baguait. Sully prend alors le relais avec les enfants pour le pique-nique. La balade se passe bien entre eux mais le révèrent à planifié déjà beaucoup de chose ce qui effraie Michaëla.
Le lendemain, Michaëla et Sully se rencontre à la sortie de la boutique de Loren où Sully voulait acheter une belle robe à la jeune femme mais il n’a pas assez d’argent. Ils discutent un moment avant d’apprendre que Jake n’a pas ouvert sa boutique aujourd’hui. Ils entrent alors dans la boutique en cassant un carreau et le découvre allongé sans connaissance dans sa boutique avec une bouteille à la main. Ils l’emmènent alors à la clinique où Michaëla va lui retirer tout l’alcool qu’il a dans le foie. Les prochains jours sont durs. Loren et Sully sont là pour l’aider. Après une crise, Michaëla demande à Loren d’aller chez Jake et de vider toutes les bouteilles d’alcool.
Matthew parle avec Sully du fait de sa présence à la fête d’anniversaire de Michaëla. Il ne sait toujours pas s’il sera présent.
Jake se sent prêt à rentrer chez lui mais Michaëla n’est pas d’accord. Elle l’enferme alors dans la chambre jusqu’à ce que Sully vienne lui parler. Elle le laisse alors partir.
Hank se décide enfin à aller voir Jake mais il n’est plus à la clinique. Michaëla souhaite lui parler de Jake. Il l’invite alors à boire un verre chez Grace.
Au restaurent, tous les regardes d’un mauvais œil mais lorsque Michaëla demande à Hank de ne plus servir Jake, le ton monte entre eux et ils se quittent.
Jake est au saloon et boit lorsque Michaëla arrive pour l’empêcher de boire. Le révèrent aussi intervient pour aider Jake mais il s’y refuse. Il s’enfuit alors chez lui et s’y enferme pour boire alors que Le révèrent et Michaëla le suivait. Ils s’en vont ne pouvant plus rien faire pour lui.
Plus tard, Sully et Nuage dansant font la course avec leurs chevaux et finissent par discuter. De par ses sages conseils, Nuage dansant tente d’aider son ami.
En ville, Michaëla est certaines que les habitants parlent d’elle dans son dos et ça l’agasse lorsqu’elle voit Jake sortir de sa boutique. Elle va le voir pour lui présenter ses excuses. Ils s’expliquent et se confient alors l’un à l’autre.
Chez Michaëla.
En soirée, les enfants ont préparé un gâteau et un cadeau pour l’anniversaire de Michaëla. Celle-ci est surprise et ils lui avouent avoir lu la lettre. Elle fait un vœu, souffle ses bougies et ouvre son cadeau. Cette fois, elle pleure de joie car les enfants ont fait recoller la porcelaine cassée par le voyage depuis Boston lorsqu’on frappe à la porte. C’est Horace qui est paniqué et qui vient la chercher car il y a un problème en ville.
En ville.
Lorsqu’ils arrivent en ville, tous les habitants sont là et lui souhaite un joyeux anniversaire. Les habitants lui dévoilent alors la surprise qu’ils lui ont faite. Une magnifique enseigne au dessus de la clinique où sont inscrit son nom et sa profession. Elle reste alors seule devant la pancarte alors que les autres sont partis manger. Sully arrive alors, élégamment vêtu. Il lui donne son cadeau et ils s’embrassent. Ils partent ensuite main dans la main rejoindre les autres.
Générique de fin.