Colorado Springs.
Tous les habitants sont à l’église pour la messe. Ils en profitent pour mettre au point les derniers préparatifs pour la fête de la constitution des Etats-Unis. Chacun propose des offrandes pour collecter des fonds afin de pouvoir construire une école en ville.
En ville.
Un homme arrive en ville à cheval. Michaëla discute avec Emilie qui lui propose d’intégrer le club de couture.
Dans le saloon, le nouvel arrivant joue au poker conte Hank et d’autres hommes. La partie tourne mal et l’homme est conduit chez Jake. Michaëla arrive, l’examine et lui recoud sa plaie à la tête.
En soirée, Michaëla se rend au club de couture mais le ton monte entre elle et Olive. Elle quitte donc la pièce pour rentrer chez elle. Elle a alors de la visite et vaccine tout une famille.
Le lendemain, Michaëla rencontre le nouveau venu chez Horace. Il la charme et la raccompagne à la clinique sous les yeux médusés de Sully qui arrive en ville. Tous les habitants sont autour du cheval de l’homme qui propose de le vendre. Sully en est l’acquéreur mais il ne sait pas monter à cheval.
A la maison.
En soirée, Michaëla travaille la robe de bal avec Colleen, excitée lorsque quelqu’un vient les troubler en frappant à la porte. Michaëla ouvre et est surprise de tomber sur le nouveau venu mais sa surprise est encore plus grande lorsque Colleen et Brian se jettent dans ses bras en l’appelant « papa ». Il est donc invité à entrer et offre des cadeaux à ses enfants. Matthew est le seul qui reste indifférent à l’arrivée de son père.
En ville.
RobertE apprend à Sully à monter à cheval sous le regard amusé et encourageant de Brian mais alors que le cheval galope partout, Sully tombe.
Ethan Cooper apprend à sa fille Colleen à danser alors que Michaëla et Matthew n’aiment pas ça du tout. Il apprend le baseball à Brian. Sully apporte une dinde à Michaëla qui lui propose de la partager avec eux. Plus tard, Ethan va voir son aîné et discute avec lui mais Matthew est très en colère contre son père.
En soirée, le repas à lieu avec des tensions entre Ethan et Sully. Ils discutent tous ensemble mais Ethan se vente de beaucoup de chose et annonce qu’il va emmener ses enfants avec lui à San Francisco. Michaëla en a les yeux larmoyants ce que ne manquent pas de voir Matthew et Sully.
Le lendemain, les deux plus jeunes sont excités par l’idée d’aller vivre avec leur père et lui posent beaucoup de questions. Matthew reste retissant alors que Michaëla reste silencieuse. Les enfants lui demandent alors si elle va venir avec eux mais elle ne veut pas partir.
En forêt.
Sully retrouve Nuage dansant et ensemble ils discutent. S’ensuit une course de chevaux entre les deux hommes que Sully remporte.
A la maison.
Le lendemain, Sully va rendre une visite à Michaëla. Il en profite pour discuter d’Ethan et des enfants. Ethan arrive avec la charrette, les interrompant pour emmener le docteur Mike en ville car une femme est malade. Lorsqu’elle arrive, la femme est morte. Son mari emmène alors le corps de son épouse chez lui.
Plus tard, la fête en ville débute par la vente de certains effets des habitants. L’homme de la femme décédée achète la couverture sur laquelle sa femme avait contribué. Michaëla se sent mal et se met à l’écart où Sully vient la rejoindre. Ils discutent alors un petit moment ensemble. La musique retentit et c’est donc le bal qui débute. Colleen danse avec son père alors que le reste de la famille les regarde. Ethan finit par invité Michaëla par danser sous le regard de Sully qui n’apprécie pas du tout mais ne dit rien.
Suite à la danse, le docteur Mike discute avec Ethan qui la laisse en prétextant qu’il va aider à préparer le feu d’artifice. En réalité, Ethan entre dans l’église sous le regard de Sully qui le suit et le voit voler l’argent de la vente aux enchères qui servira à construire l’école pour les enfants de la ville. Sully le voit faire. Il veut qu’Ethan remette l’argent à sa place mais jette la boite sur Sully puis le menace d’une arme. Il s’enfuit en volant le cheval de Sully. Michaëla arrive et ne comprend pas où part Ethan. Sully lui explique alors qu’il lui a volé son cheval ainsi que l’argent pour l’école. Ne pouvant se résigner à le laisser partir comme ça, Sully prend un cheval et part à sa poursuite aussitôt suivit par le docteur Mike.
Loin de la ville.
Ethan poursuit son ascension, Sully sur les talons. Il parvint à le rattraper et ils tombent de cheval. Un combat à mains nues s’enchaîne alors. Sully se trouve en mauvaise posture. Michaëla ramasse l’arme de Cooper, tire un coup en l’air et menace Ethan avec afin qu’il laisse Sully tranquille. Sully se relève et récupère l’argent de la poche d’Ethan. Sully et Michaëla le laissent partir en lui disant qu’ils espèrent ne plus jamais le revoir.
En ville.
Michaëla est assise une un banc entourée des trois enfants Cooper. Elle leur explique que leur père a du partir précipitamment. Ils sont bien évidement déçus. Sully arrive alors avec une lettre à la main et dit aux enfants qu’il s’agit d’une lettre de leur père. Elle leur lit alors que les deux cadets pleurent dans ses bras. Matthew, sachant que son père ne sait ni lire, ni écrire, devine que la lettre est de Sully et lui en parle. Brian demande alors à son frère de relire la lettre. Sully les laisse alors seuls alors que Matthew continu sa lecture.
En soirée, Michaëla se rend au club de couture et leur avoue la vérité au sujet de la mort d’Ariette et se confie aux autres femmes. Les pleurs fusent. Olive l’invite alors à rejoindre leur club. Michaëla s’installe alors avec elle et se mettent à coudre toutes ensembles.