Michaela rencontra un jeune homme nommé David Lewis, qui était aussi médecin. Ils se fréquentèrent pendant un certain temps et se fiancèrent. Malheureusement, le jeune homme dût partir à la guerre.
Après sept ans d'association avec sa fille dans son cabinet médical de Boston, le Dr Joseph Quinn mourut.
Personne à l'époque ne faisait confiance à une femme médecin, c'est pourquoi Michaela décida de répondre à une petite annonce qui disait "cherche médecin dans le Colorado". Elle quitta donc sa famille et partit à l'aventure dans l'ouest sauvage !
Arrivée à Colorado Springs, le jeune médecin fit la connaissance de Charlotte Cooper, la sage-femme du village. Charlotte Cooper fut la première amie de Michaëla dans le village. Hélas, peu de temps après, Charlotte mourut à la suite d'une morsure de serpent, mais avant de décéder, elle demanda au médecin de s'occuper de ses trois enfants : Matthew, l'aîné, Colleen, et Brian, le petit dernier, encore très jeune.
Elle fit également la connaissance d'un curieux personnage, un homme qui vivait depuis quelques années avec les indiens Cheyennes. Son nom : Byron Sully. Une amitié naquit très vite entre eux qui se transforma bien vite en amour.
Le 20 mai 1870 fut le plus beau jour de sa vie, enfin Mike et Sully se mariaient.
Et un an plus tard, le 18 mai 1871, la petite Katherine Elizabeth Sully dite Katie naquit.