VOTE | 154 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Portrait sur...

>> Portrait sur le Général Custer : "Un homme sombre !"

George Armstrong Custer (1839-1876) est une personne mythique, militaire vaillant, autoritaire et
fier, mais c'est quelqu'un de très complexe que sa légende. 

C'était un général de cavalerie américain du 7ème régiment. Il commence très jeune dans l'armée américaine et il est célèbre pour ses exploits durant la guerre de Sécession et sa défaite lors de la bataille de Little Big Horn face à une coalition de tribus indiennes. Il est une des principales figures américaines des guerres indiennes du XIXe siècle.

> Whasita : En 1868, il massacre les terres indiennes cheyennes à Whasita River. Plusieurs dizaines d'Indiens sont tués (dont 11 chefs de guerre et quelques 100 guerriers et 20 civils). 53 femmes et enfants sont faits prisonniers.

Le village touché, était coupable de graves exactions en réponse à l'invasion de leur terre et aux massacres réguliers dont ils faisaient l'objet. (près de 300 civils blancs tués) Des femmes et des enfants blancs restaient captifs mais certains fut libérés par Custer, d'autres assassinés par d'autres cheyennes.

> "La question indienne ?" : Pour Custer, il est faciné par les coutumes et les qualités des guerriers qu'il affronte lors de ses batailles avec les indiens. Il les qualifie très souvent comme "des sauvages" dans tous les sens du terme.

> La guerre de Sécession : Il a été désigné pour diriger un commandement de brigade pendant cette guerre civile, il passera en quelques mois de Lieutenant à Général. La guerre s'achève, il devient spécialiste des guerres indiennes. Custer sera tué ainsi que ses hommes par deux mille guerriers cheyennes et sioux du chef Crazy Horse, lors de la bataille de Little Big Horn.

Ecrit par bedou 

Dossiers

>> Le massacre des bisons :


Avec la ruée vers l'ors et l'arrivée du chemin de fer, en 1870 cela marquent la fin d'un mode de vie pour les bisons ainsi que pour les indiens. Ces derniers doivent alors se réfugier dans des réserves et assistent à la dévastation de leurs territoires.

Quelques années suivantes, des chercheurs découvrent une méthode chimique à base de peaux de bisons, ce qui sonne l'exctinction de ces bêtes.

Leurs peaux seraient plus élastique idéale pour la fabrication des courroies de machine à vapeur. Le commerce des peaux devient une bonne affaire pour les chasseurs de prime.

Beaucoup de chasseurs ne perdent pas de temps à abattre en moyenne par an, plus de 1000 bisons. Ils procédent par équipe avec des personnes spécialistes : "un ou deux tireurs, un cuisinier et minimum trois écorcheurs". Le massacre est méthodique, redoutable et fatale.

> Buffalo Bill : C'est un chasseur de bisons connu en Amérique pour avoir tuer pas moins de 4000 bêtes en un an et demi. Sa technique d'abattage spectaculaire et de lancer son cheval au milieu du troupeau et à tuer les bêtes le plus possible. Un sacrifice qui en vaut la peine.

> Les bisons : un enjeu vital pour les indiens : Les indiens vivent en se nourissant des bisons, et pour cela ils chassent tous les jours. Ils mangent leur chair et utilisent également leur peau pour contruire des tipis et fabriquer des vêtements.

Bilan : avant l'arrivée des Européens en Amérique, on comptait encore 50 à 70 millions de bisons d'Amérique du Nord, vivant et migrant sur les plaines du Mexique au Canada. Ces troupeaux ont été décimés à la fin du XIXe siècle au point de menacer la survie de l'espèce.

Aujourd'hui, le nombre de bisons en liberté est estimé à 150 000 en Amérique du Nord, seulement.

Ecrit par bedou 

La femme de l'Ouest

>> Les femmes de l'Ouest en Amérique : "Une place difficile à faire accepter !" 

Entre 1840 et 1860, les terres de l'Ouest sont majoritairement occupés par la population des hommes, à l'exception de quelques pionnières et prostituées.

En effet, la ruée vers l'or a amené en masse des hommes dont le seul objectif était de faire fortune, en trouvant de l'or.

Dans la seconde partie du XIXème siècle, des réformateurs de l'église protestante ainsi que plusieurs membres du gouvernements, décident de se servir des femmes pour promouvoir "les bienfaits du mariage." Le femme est présentée comme le centre du cercle familial, celle qui construit la famille en éduquant ses enfants.

Malheuresement pour la femme, elle est souvent promu à s'occuper "que du foyer" en faisant les tâches ménagères et s'occuper des siens et aux regards des hommes, il n'y a que ça qui compte. Elle doit aussi rester discrète et silencieuse pour être respectable, quelques soit son niveau social.

Vers les années 1880, les femmes réussiront à militer contre la prostitution et l'alcoolisme. Sachez, également que les états de l'Ouest ont été les premiers à accorder aux femmes "le droit de vote" en 1893 dans le Colorado.

>> Première femme médecin :



Elizabeth Blackwell fut la première pionnière à obtenir son diplôme de médecine en 1849, à l'époque où l'enseignement supérieur était réservé, que aux hommes.

Elle a dut avoir une volonté et se battre pour défendre sa place en tant que femme pour rentrer dans des institutions. C'est finalement au collège de Genova qu'on l'accepte.

Quelques années plus tard, elle n'a pas pu ouvrir son propre cabinet, car les gens n'arrivaient pas à faire confiance à une femme médecin, mais elle a réussit à créer "un dispensaire" pour les femmes et les enfants défavorisés de New York. C'était une grande victoire pour elle et un début pour pratiquer la médecine, à ceux qui en ont besoin.

Ecrit par bedou 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
Sondage spécial rentrée

Sondage spécial rentrée
Le dernier sondage nous demandait "La série vient d'être rediffusée sur 6ter, qu'en pensez-vous...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le dernier sondage vous demandait "Si vous étiez Michaëla, où aimerez-vous que Sully vous emmène...

Little Italy | Jane Seymour on set

Little Italy | Jane Seymour on set
Jane Seymour est en tournage du film Little Italy. Il s'agit d'une comédie romantique réalisée...

Calendrier du mois

Calendrier du mois
Merci à loulou112 pour son calendrier du mois de mai 2017. Vous pouvez commenter et donner votre...

Monumental | Jane Seymour castée

Monumental | Jane Seymour castée
Jane Seymour a été castée dans le film Monumental réalisé par Brett Simon. Elle complète le casting...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoPromo

grims, Aujourd'hui à 10:00

Chers fans de The Tudors, Coucou à tous le quartier The Tudors organise un concours de cartes de vœux du 27 novembre 2017 au 10 décembre 2017

grims, Aujourd'hui à 10:01

Le thème est fête de Noël chez les Tudors ! Pour vous inscrire direction le forum !

grims, Aujourd'hui à 10:03

Petite récompense à la clef pour chaque participant ! nous vous attendons nombreux !

choup37, Aujourd'hui à 17:05

Concours wallpapers spécial Moffat sur Doctor Who et cartes de Noel sur Musketeers! On attend vos créations, il vous reste 8 jours !

ellielove, Aujourd'hui à 18:26

Nouveau sondage sur le quartier Dexter, venez nombreux!

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Supersympa, Aujourd'hui à 11:51

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Supersympa, Aujourd'hui à 19:18

Merci aux administrateurs d'avoir accepté ma fiche sur Bionic Woman.

Viens chatter !