180 fans | Vote

Les Indiens : Les Cheyennes

Dr Quinn femme médecin s'illustre comme une série ayant pour thème l'amour, le courage, l' aventure ou bien encore,bien sur, la médecine.

Mais c'est aussi une véritable ode à la tolérance et au respect entre les peuples.

Les Indiens qui peuplent les alentours de Colorado Springs font partie de la tribu des Cheyennes.

 

Un peuple en osmose avec la nature :

 

Les Cheyennes, tout comme la majorités des Indiens d'Amérique du Nord ont une vie basée sur la nature. C'est elle qui rythme leur vie et leur fournie tout ce dont ils ont besoin.

Les Indiens des plaines sont nomades. Généralement ils établissent plusieurs camps, dont un qui leur servira l'été et un autre l'hiver.


En ce qui concerne les besoins des Indiens, et ce que l'homme "moderne" a bien du mal à comprendre, tout se trouvent dans la nature.


Les indiens Cheyennes ne sont pas cultivateurs. Ils vivent de ce qu'offre la nature, c'est à dire des fruits, des légumes et de la viande.


Avant que l'homme blanc ne les extermines quasi-entièrement,le bison était la subsistance primaire de ces individus :


- La viande : elle était prélevée par les femmes une fois que les hommes les avaient abattus. Elle était alors soit consommée dans les jours suivant,soit séchée pour les mois à venir.

- La peau : L'ensemble de la peau servait aux Indiens.Ils confectionnaient ainsi vêtements,mocassins,couvertures et bien sur les fameux tepees.

- Les os : Ils s'en servaient dans le but de fabriquer des outils ainsi que des ustensiles de cuisine.

- La graisse : Elle servait à accompagner les repas.

- La bouse : Dans les plaines, il était le seul combustible naturel.


Lors de la mise à mort d'un animal, les Indiens le remerciait pour son sacrifice.

En ce qui concerne la Terre et la nature, les Indiens les voyaient comme des biens universels et que chaque individus pouvait en profiter. Alors que les blancs n'avaient qu'un but, posséder les terres d'Amérique, les Indiens ne le comprenaient pas, car pour eux, "c'est l'homme qui appartient à la Terre" et non pas l'inverse.

 

La vie quotidienne : 

Les Indiens avaient une vie bien organisée. Le matin, les femmes se levaient les premières et préparait le repas du matin.

Les hommes et les garçons se levaient ensuite pour manger et vaquer à leurs occupations quotidiennes (c'est à dire la chasse, apprendre aux jeunes garçons l'art de la guerre ou de la chasse...).

Tandis que les hommes assuraient nourriture et protection, les femmes devaient s'occuper de tout les reste. Elles partaient en cueillettes de fruits le matin, avec leurs amies et dit-on, s' était leur moment de "détente", arrangeaient l'intérieur du tepee, nettoyaient les habits, tannaient les peaux de bisons pour les assouplir, etc. 

Les jeunes filles jouaient toutes la journées aux poupées, ce qui les formaient à leur futur métier.

 

Les moeurs :

 

Les Cheyennes avaient plusieurs moeurs spécifiques. Voici les plus particulières :


> Les femmes mangeaient après les hommes.

> Les femmes avaient l'interdiction formelles de ne jamais croiser les jambes lorsqu' elles étaient assises.

> Lorsqu'une femme était malheureuse avec son époux (si elle était battue ou trompée...) s'est elle qui gardaient les enfants et les affaires.

> Si une femme trompaient son mari, son nez était coupé.

> Les homosexuelles était réellement intégrés.

> Ils étaient bigames : étant donné la vie rude des Indiens, il y avait plus d' hommes que de femmes.

> Leurs religion était basée sur la nature, avec des animaux mythiques comme l' aigle ou le bison blanc.

La rencontre avec l'homme blanc :

Au départ, les relations étaient bonnes. Les Indiens aidaient les colons, les guidaient pour leurs voyages et faisaient du trocs. Mais tout dérapa au milieu du 19ème siècle.

Les hommes blanc en voulaient plus, toujours plus. Ils voulaient les terres, toutes les terres des Indiens. Ce qui amena à une telle haine, c'est la découverte de l'or dans les territoires Indiens. Ceux-ci ne voulaient bien sur ne pas quitter leurs terres ancestrales et les blancs commencèrent alors une politique d' extermination, les dirigeant des États-Unis allant même jusqu'à récompenser un homme qui tuaient un Indien (homme, femme et enfant).

Général George Amstrong Custer :


George Armstrong Custer était un général de cavalerie américain ( né le 5 décembre 1839 dans l'Ohio et décédé le 25 juin 1876, Montana). Il est célèbre pour ses exploits durant la guerre de Sécession et sa défaite lors de la bataille de Little Big Horn face à une coalition de tribus indiennes. Il est une des principales figures américaines des guerres indiennes et notamment Cheyennes du XIXe siècle.

 

Conclusion :

"Dr Quinn femme médecin" aborde d'une façon réaliste le contexte historique à travers batailles,massacres et relations entre les américains et les Indiens..Il était temps car il fallait que le monde connaissent enfin leurs passé. Beaucoup de personnes voient les Indiens comme un peuple lointain dans l'histoire...mais des femmes et des enfants de cette race se faisaient encore abattre 40 ans avant Hitler et son génocide...



Dossier réalisé par Seb1109

Ecrit par bedou 

Les Indiens : Les Massacres

Le massacre de Sand Creek



C'est le pire massacre jamais commis envers les Indiens.Des centaines de tribus en furent choquées. Il faut dire que le massacre était injuste et particulièrement affreux.


Le gouvernement américain offrit aux Indiens une terre pour y installer leur village. Les américains avaient signer des traités avec eux et leurs assuraient que leur village n'avait rien à craindre et qu'ils étaient sous la protection des États-Unis.


Encore un traité que les américains ne respecteraient pas...

Un matin de novembre 1864, à peine au levé du soleil, les soldats arrivèrent autour du village. Les quelques femmes qui étaient réveillées se mirent à hurler.
 
Il faut dire que leur visite était inattendue puisque le chef Black Kettle était tellement certain de la parole des blancs qu'il n'avait placé aucun garde autour du village et que la plupart des guerriers étaient absents.Le chef sortit alors un drapeau américain et un drapeau blanc.

Mais les américains attaquèrent tout de même et le signal du massacre fut donné et les soldats reçurent comme ordre de n' épargner personnes.


C'est ainsi que les enfants furent fusillés et que les femmes furent abattues ou violées. Mais l' horreur du massacre ne s'est pas limité à cela.Les femmes et les enfants furent mutilés (les femmes eurent leurs seins coupés, les femmes enceintes furent éventrées et les enfants servaient de cibles d'amusement. Les Indiens furent poursuivit et l'on trouva des corps d' Indiens abattus à plusieurs kilomètres autour du village, montrant alors l'acharnement des soldats.

On raconte qu'une femme fut poursuivie pendant de longues minutes, mais que ne pouvant plus courir, elle se retourna vers ses agresseurs et leva son bébé vers eux en les suppliants. La mère et son enfant furent retrouvés mort...

Entre 300 et 500 Indiens furent tués, mais le nombre restent inconnus car des centaines d'Indiens sont morts de froid en fuyant.


Washita


Contrairement à la série, Washita (1968) ne fut pas vraiment un massacre mais une bataille. Les soldats attaquèrent les camp de Black Kettle, qui avait survécut à Sand Creek, mais cette fois les hommes y furent les victimes.


Seulement 20 femmes et enfants furent tués contre une centaines de guerriers. Black Kettle fut abattue devant son tepee avec sa femme...

Environ 50 femmes furent prisonnières et les 500 chevaux des Indiens furent massacrés. Le général Custer connut alors une véritable gloire grâce à cette victoire.


Little Big Horn


Lors de la bataille de Little Big Horn(1876), le général Custer pensait tomber sur une bande d' Indiens pacifiques qu'il serait facile d' anéantir.


Malheureusement pour lui, il se trompa ! Lui et ses 260 soldats tombèrent sur le plus grand regroupement d'indiens jamais vus qui comportait des milliers de guerrier Sioux et Cheyennes. Custer et ses hommes y perdirent la vie.


Wounded Knee (1890)


C'est le dernier combat entre les américains et les indiens. Les soldats voulaient se venger de Little Big Horn et ce fut chose faite.


Les soldats ouvrirent le feu sur des centaines d'indiens. Personnes ne fut épargnés et ceux que les soldats n'avaient pas tués avec leurs fusils tombèrent sous le feu des canons.

Au total, c'est 350 hommes femmes et enfants qui furent lâchement assassinés en de décembre 1890.


Dossier réalisé par Seb1109. Un grand merci à lui.

Ecrit par bedou 

Les Indiens - Photos DQuinn

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
08.03.2024

Actualités
Jane Seymour et Joe Lando réunis dans Une nouvelle étincelle pour Noël sur MyTF1

Jane Seymour et Joe Lando réunis dans Une nouvelle étincelle pour Noël sur MyTF1
Jane Seymour et Joe Lando sont réunis dans le téléfilm, Une nouvelle étincelle pour Noël. Le...

Jane Seymour dans la série Harry Wild sur Paris Première dimanche 18 décembre  à 21 h

Jane Seymour dans la série Harry Wild sur Paris Première dimanche 18 décembre à 21 h
Jane Seymour est de retour dans une toute nouvelle série, Harry Wild et Paris Première débute la...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

L'intégralité de la série disponible sur 6play

L'intégralité de la série disponible sur 6play
La plateforme 6play a mis en ligne l'intégralité de la série Dr Quinn, mis à part les téléfilms. Les...

Nouvel épisode virtuel

Nouvel épisode virtuel
Je viens de commencer un nouvel épisode virtuel intitulé "Les joies de la vie de famille". Cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !